suivez-nous
icone instagram icone facebook
France

Deux jours de roadtrip dans le Pilat

Publié le 21 octobre 2024

France > Deux jours de roadtrip dans le Pilat

Direction le parc naturel régional du Pilat !

Nous sommes partis sur deux jours pour profiter des pépites de ce parc, situé en région Rhône-Alpes.
Et bien, nous n’avons pas été déçus !
Entre villages de charme, paysages à couper le souffle et des activités insolites,
le parc naturel régional du Pilat ne manque pas d’atouts.


Envie de souffler un peu au vert ? De prendre un grand bol d’air frais ?
On vous emmène avec nous pour partager nos découvertes et, attention, ça va être sportif !

notre itinéraire sur 2 jours

VISITE DU PILAT : JOUR 1

🛑 Stop au barrage du Piney

Premier jour, première étape et nous débutons avec l’observation du barrage du Piney et sa fresque géante réalisée en 2017 par deux artistes stéphanois Ella et Pitr.

Ce barrage construit en 1953 est maintenant hors d’usage. En effet, de nombreuses anomalies de construction ayant été relevées, il fut décidé en 2000 l’abandon du barrage pour éviter tout risque d’accident.

Néanmoins, il est toujours possible de l’observer pour admirer ce géant de 47 mètres de haut. Il représente un naufragé, alors que le béton et l’eau représentent la mer Méditerranée ainsi que les frontières. Une fresque, peinte en 10 jours, qui porte donc à la réflexion.

Ce n’est pas forcément le genre d’endroit auquel on pense pour une balade, mais si vous avez 5 minutes pour venir l’observer, ça vaut le coup d’œil !

📍 Comment y accéder ?
Entrez le barrage du Piney dans votre GPS. Sur la route pour y accéder, en provenance de St-Etienne ou de St-Chamond, vous aurez deux petits chemins sur la gauche.
Le premier est assez étroit et mal entretenu, il ne faut pas l'emprunter.
Il faut bien prendre le deuxième chemin sur la gauche, même s'il n'est pas très rassurant.
Au bout de quelques mètres, vous trouverez un petit espace pour garer votre voiture (et faire demi-tour). En quelques minutes, vous accéderez au barrage.
Il vous faudra prendre un petit chemin qui monte sur la droite pour observer l’œuvre de plus près !

🥾 Randonnée vers le saut du Gier

On reprend notre bolide pendant 19 minutes pour nous rendre à la cascade du saut du Gier.
Rien de tel pour un peu de fraîcheur qu’une cascade de 25 mètres de haut. Alors, on enfile nos baskets pour s’attaquer à une randonnée de 1h30 aller-retour.

Nous passons par la forêt où les chemins sont très rocailleux. On entend le chant des oiseaux, et, de loin, le bruit de la cascade. On poursuit notre parcours à travers les cailloux entassés pour arriver au pied de la cascade du saut du Gier.

Nous décidons de grimper pour nous approcher au plus près de la cascade.
Et croyez-nous ça vaut le coup.
Le spot est somptueux, la cascade impressionnante. Nous décidons de pique-niquer au pied de la cascade pour un déjeuner plutôt agréable !

📍 Comment y accéder ?
La randonnée débute dans le hameau de La Scie du Bost. Il est uniquement accessible en voiture par une petite route que l’on rejoint à partir de la D76, route reliant le Col du Planil à La Valla-en-Gier.
Sur la départementale, vous allez arriver au niveau d’une tête d’épingle. Il vous faudra alors tourner pour arriver sur des petites routes assez étroites. Garez vous au niveau de la Scie du Bost. Vous n’aurez plus qu’à monter un peu vers les premières habitations pour trouver le départ de la randonnée.
Les couleurs à suivre : blanc et marron.
Attention : la randonnée n’est pas difficile mais le chemin est très rocailleux. Que ce soit pour faire la randonnée ou escalader les pierres jusqu’au pied du saut du Gier, munissez-vous de bonnes chaussures. Nous avons effectué la balade avec un beau soleil. Mais par temps pluvieux, cela risque d’être plus dangereux. Prudence donc !

😍 Visite du village de Sainte-Croix-en-Jarez

Après 22 km sur les routes sinueuses du parc naturel régional du Pilat, nous arrivons à Sainte-Croix-en-Jarez. Ce village d’un peu moins de 500 habitants est classé parmi les plus beaux de France, et on comprend vite pourquoi. L’endroit est tout petit mais son histoire est tellement originale.

Il s’agit d’un ancien couvent de chartreux bâtit en 1280. Au fil des siècles, il a subi de nombreuses transformations mais la structure du 13ème siècle est toujours là.
Aujourd’hui, les habitants vivent dans cette ancienne chartreuse et évoluent là où les pères et frères chartreux évoluaient en silence des siècles auparavant.

Le village est divisé en 3 parties et se visite assez facilement en 30 minutes. Nous avons opté pour une visite guidée pour en apprendre plus sur l’histoire de ce lieu et l’ordre des chartreux !

💡 Nos petits conseils :
Vous pourrez vous garer directement à l’entrée du village de Sainte-Croix-en-Jarez, sur un petit parking gratuit devant la chartreuse.
Les visites guidées sont organisées du jeudi au dimanche, à 11h et 15h.
Les places sont limitées donc nous vous conseillons de réserver.
Toutes les informations sont disponibles sur ce site.

🐈 À la découverte de Malleval

Direction le village pittoresque de Malleval, toujours dans le Pilat. Sur la route, avant d’arriver dans village, la vue est superbe !

Le panorama nous offre une vue complète du village juste en contrebas. On observe ses vieilles maisons pleines de charmes avec leurs toits couleur sable. Ce village classé a su conserver son caractère au fil du temps grâce à des bâtiments typiques de la région, dans un état remarquable. Nous avons parcouru Malleval en découvrant la maison du Pendu, le grenier à sel ou encore son église perchée à la cîme du village.

Le village se visite assez rapidement mais attention de ne pas vous laisser charmer par son calme et ses vieilles pierres médiévales. Vous seriez tentés d’y rester !

Si vous êtes à la recherche d'autres villages de charme dans la Loire, n'hésitez pas à consulter notre article sur les balades dans les gorges de la Loire qui en regorge 😉

💡 Notre petit conseil :
Un grand parking gratuit se trouve juste à droite, à l’entrée du village. Vous pourrez donc vous y garer. L’office de tourisme est à côté.

💧 Excursion au saut de Laurette

On reste dans le village de Malleval pour découvrir une véritable pépite : le saut de Laurette. Il s’agit d’une cascade d’une dizaine de mètres, située en dessous du village de Malleval. Ce trésor bien gardé est accessible directement depuis le village par un sentier qui vous amène du pied de la chute d’eau.

Le cadre est enchanteur même si la légende de ce lieu l’est un peu moins :
« Une jeune bergère prénommée Lorette refusait les avances du seigneur du coin. Un jour, poursuivie par celui-ci, elle préféra sauter du haut de la cascade pour lui échapper. Le seigneur sur son cheval, n’ayant pu s’arrêter avant la falaise tomba lui aussi. Certains affirment que Lorette aurait pendant sa chute été retenue par sa jupe, et donc sauvée. D’autres racontent que Lorette, le seigneur et son cheval auraient tous les trois péris ».
Bon, il ne s’agit que d’une légende mais ce que l’on peut vous dire, c’est que le saut de Laurette, lui, est magique !

📍 Comment s’y rendre ?
Traversez le village de Malleval jusqu’à la rue des Fabriques, une rue étroite et en pente qui se trouve au centre du village.
Tout en bas, vous tomberez sur un croisement, prenez la route qui descend à gauche. Le saut de Laurette est indiqué via un panneau en bois sur une maison. En arrivant vers un pont, vous aurez trois choix possibles. Regardez bien les indications sur les panneaux et suivez le saut de Laurette via un chemin qui longe le ruisseau.
Continuez sur ce chemin pour tomber sur le saut de Laurette. La balade se fait en 1 heure aller-retour.
Attention : encore une fois, les sentiers ne sont pas aménagés. Pensez à bien vous équiper pour ne pas glisser !

🍇 Passage par les vignobles du Pilat

Petit passage dans les vignobles du Pilat pour observer ces terrasses de vignes aménagées par les viticulteurs de la région. C'est ici que sont conçus des crus prestigieux comme Côte-Rôtie, Condrieu, Château-Grillet et Saint-Joseph. Rien que ça !
Pour ceux qui souhaitent goûter le produit de ces vignes, il est possible de faire de nombreuses dégustations dans le coin. Toutes les informations sont disponibles par ici.

les vignobles du Pilat

🌓 Coucher de soleil au crêt de la Perdrix

Pour notre soirée dans le parc du Pilat, nous avons décidé d’aller admirer le coucher du soleil sur le point le plus haut du Pilat : le crêt de la perdrix.
Entourés de genêts et de roche granitique, nous observons ce spectacle à couper le souffle. Les couleurs sont superbes et l’ambiance apaisante. La table d’observation étant occupée pendant notre visite, nous n’avons pas pu identifier les montagnes juste en face de nous.
Néanmoins, il semble que l’on puisse observer la chaîne des Alpes du Mont-Blanc jusqu’au Ventoux ainsi que les montagnes de l’Ardèche et le Massif Central.

💡 Les petits + :
Néanmoins, nous n’avions pas prévu de randonner. Nous voulions simplement observer le coucher du soleil. Nous nous sommes donc garés sur un petit parking au bord de la route puis nous avons marché 10 minutes pour atteindre le crêt !
A 1 432 mètres d’altitude, le vent commence à souffler fort, surtout à la tombée de la nuit.
⚠ Pensez bien à vous habiller en conséquence pour ne pas avoir trop froid, même au mois de juin !
Les randonnées pour arriver au crêt de la perdrix sont nombreuses, notamment depuis la Jasserie du Pilat ! N’hésitez pas à vous renseigner sur ce site.

VISITE DU PILAT : JOUR 2

👀 Admirer la vue au col du Gratteau

Deuxième jour à la découverte du parc naturel régional du Pilat et on commence fort avec le Col du Gratteau. A 1204 mètres, un grand parking a été aménagé pour accueillir les férus de randonnées.
En effet, de nombreuses balades partent ou passent par le Col du Gratteau. Mais au bout du parking, à flan de falaise, une structure en bois a été installée pour que l’on puisse observer ce panorama grandiose.
Si vous avez de la chance, vous pourrez observer la vallée du Rhône et les montagnes environnantes.

🥵 Partir en balade au pic des 3 dents

À partir du col du Gratteau, nous partons pour une balade jusqu’au pic des 3 dents. Seulement 1,5 km aller et on aperçoit déjà les fameuses 3 dents qui surplombent toute la vallée.

Alors oui, il y a en fait 4 dents dont la dernière qui n’est autre que le célèbre Pic du Midi. Par beau temps, la vue est vertigineuse.

On voit les montagnes se dessiner au loin alors que l’on surplombe la vallée.
Apparemment, la vue est tout aussi belle en hiver lorsque se forme une mer de nuages autour de ces 3 dents.

📍 Comment s'y rendre ?
La balade est plutôt facile, et ne prend qu’une heure aller-retour.
Le début de la randonnée est très simple à trouver : sur le col du Gratteau, garez-vous et allez à gauche du parking.
De là, vous verrez de petits escaliers en fer assez étroits qui vous mèneront directement sur le sentier à suivre.

🛬 Découvrir la carcasse d'avion

Non, vous ne rêvez pas ! Il est bien possible d’observer une carcasse d’avion en plein milieu du Pilat.
Pour la petite histoire, cet avion de tourisme s’est écrasé dans le parc du pilat en juin 2008. A son bord, deux anglais et un belge, tous les trois miraculeusement retrouvés sains et saufs après des heures de recherches.
Partis d’Angleterre pour rejoindre la Grèce, ces pilotes amateurs se sont rendus compte qu’ils volaient trop bas pour passer le crêt de la Perdrix, alors sous un épais brouillard. Ils font donc un arrêt d’urgence sur les sapins et chutent de plus de 15 mètres pour atterrir au milieu de la forêt, dans un ruisseau.
La carcasse est toujours sur place et sert aujourd’hui de décor pour l’entrainement des pompiers.

💡 À savoir : Nous avons eu beaucoup de mal à trouver cette carcasse. Nous avons dû marcher des heures dans la forêt pour la découvrir, cachée derrière de nombreux feuillages.
Elle se trouve vers le creux du Niollon. Surtout, si vous y allez, faites attention à la carcasse et respectez les lieux pour que cette pépite reste intacte !

⚠ MISE À JOUR : il semblerait que la carcasse ait été enlevée de la forêt depuis notre passage mais nous n'avons pas de source sûre. Si vous avez une information, n'hésitez pas à nous la faire parvenir afin que l'on puisse modifier cet article. 😉

🍃 La tourbière de Gimel

Nous terminons notre découverte du parc naturel régional du Pilat par la tourbière de Gimel.
Les tourbières sont des milieux naturels humides extrêmement riches avec une biodiversité bien spécifique.
La promenade de moins d’un kilomètre est très agréable. Le sentier est bien aménagé avec un parcours en bois accessible à tous. Des panneaux explicatifs jonchent le chemin pour en apprendre un peu plus sur cette tourbière, sa faune et sa flore.
Une petite balade tranquille pour bien terminer notre séjour dans le Pilat !

MAINTENANT, PASSONS AUX BONNES ADRESSES !

🍽️ Où manger dans le Pilat ?

Nous avions surtout prévu de pique-niquer durant nos randonnées pour profiter à fond des paysages que nous offre le Pilat.
Cependant, en faisant nos recherches, nous avons trouvé des petits établissements qui pourraient vous intéresser :

La Jasserie : Un restaurant emblématique du Pilat où vous pourrez déguster des spécialités de la région et des produits du terroir. Une adresse chaleureuse et authentique.

Le péché du Pilat : En passant par Malleval, nous avons remarqué ce petit restaurant de village simple et charmant pour un repas au calme avec des produits locaux.

La ferme du Pilat : Un magasin de producteurs en vente directe à Pélussin. Ils proposent charcuteries, fromages, fruits, légumes...
idéal pour confectionner un petit pique-nique !

. . .

🛏️ Où dormir dans le Pilat ?

Gîte Saint Claude : Situé à Malleval, ce petit gîte plein de charme est tenu par des propriétaires chaleureux ! Un endroit idéal pour se ressourcer au calme.

La Fortance Paradis Naturel : A Planfoy, Rachel vous reçoit dans son havre de paix, entourée par la nature et ses animaux. Le cadre a l'air splendide. Nous aurions bien aimé y séjourner mais tout était déjà complet. Nous retournerons tester cette adresse !

L'auberge Vert Anes : Hébergements insolites dans le Pilat ! Vous pourrez séjourner dans des yourtes ou encore des roulottes, tout en profitant de l'auberge et ses petits plats maison.

. . .

✌️ Des activités originales dans le Pilat ?

La brasserie du Pilat : Dégustation et vente de bières directement à la brasserie. Venez découvrir cette brasserie artisanale pour 4€/personne, dégustation incluse, dans le village de Saint-Julien-Molin-Molette.

La ferme des blés d’or : Coup de cœur pour Noël, un agriculteur-boulanger et sa famille. Ils cultivent les céréales, produisent les farines et les transforment en pains divers, dont leur fameux pain au chocolat. Les portions sont gourmandes et généreuses, un vrai délice !
Ouvert le jeudi, vendredi et samedi de 16h30 à 20h00.

Les bonbons de Julien : Super adresse pour les petits (et les grands) ! Cette confiserie artisanale propose un petit musée pour découvrir les procédés de fabrication ainsi que des démonstrations pour observer la fabrication. Impossible de ne pas craquer pour une sucrerie à la sortie !

. . .

Pour faire le plein d'inspiration et trouver de nombreuses informations sur la région, n'hésitez pas à aller faire un tour sur les sites suivants :
Loire Tourisme
Pilat Tourisme

Merci à eux pour leur contenu hyper complet sur la région et ses alentours !

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire 😉

Quant à nous, on vous dit à très vite pour de nouvelles aventures !

Pierre & Victorine 💚

Nos autres périples en France

Ajoutez un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !