Situées en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les gorges du Verdon attirent chaque année des milliers de visiteurs en quête d'une nature sauvage et préservée.
Avec ses falaises culminant à plus de 700 mètres de hauteur, le plus grand canyon d'Europe est un lieu emblématique du paysage touristique français.
Le Verdon qui coule entre les parois des gorges s'étend sur plus de 165 km et donne cette couleur turquoise si caractéristique.
Avec ses panoramas majestueux, ses petits villages pittoresques ainsi que ses innombrables activités sportives, les gorges du Verdon sont parfaites pour des vacances sportives.
Alors, envie de tenter l'aventure ?
Voici les 10 activités indispensables à faire dans les gorges du Verdon.
Que faire dans les gorges du verdon ?
👀 Admirer les divers points de vue du Verdon
La première chose à faire lorsque l'on arrive dans les gorges du Verdon : prendre de la hauteur.
Depuis divers points de vue à connaitre, vous aurez une vue imprenable sur tout le canyon et ses eaux cristallines.
Rien de tel pour démarrer un séjour que d'observer un panorama incroyable sur ce que l'on va visiter dans les prochains jours !
Alors, où se trouvent les plus beaux points de vue sur les gorges du Verdon ?
- La route des crêtes : Depuis le village de La Palud sur Verdon, vous pourrez effectuer une boucle de 25km qui comporte pas moins de 14 points de vue sur toutes les gorges. Au niveau de l'auberge des Crêtes, empruntez la route direction Castellane pour pouvoir accéder à ces belvédères.
Notre coup de cœur ? Le belvédère de la dent d'Aire (ouvrez l’œil, les vautours ne sont jamais bien loin !) - Le point sublime : Juste à côté du petit village de Rougon (à visiter si vous avez le temps), se trouve un belvédère magnifique, très facile d'accès pour une vue à couper le souffle sur l'entrée des gorges. L'accès depuis le parking se fait en 5 minutes. N'hésitez pas à passer à l'auberge du Point Sublime, une institution dans le Verdon !
- La corniche sublime : située sur la rive gauche des gorges, cette route offre également de nombreux points de vue comme le belvédère du col d'Illoire, ou encore le balcon de la Mescla et sa vue panoramique.
Le petit + : En arrivant dans les gorges, ne manquez pas le pont du Galetas, juste en amont du lac de Sainte-Croix.
Ce pont routier est doté de deux parkings sur les deux rives (attention, ils sont bondés en juillet/août). Vous pouvez y accéder à pied pour en prendre plein les yeux !
🥾 Sortir ses chaussures de randonnée
S'il y a bien une destination sportive en France, ce sont bien les gorges du Verdon.
Idéales pour la pratique de la randonnée, vous trouverez des centaines d'itinéraires possibles pour tous les niveaux et tous les goûts.
Les deux plus connues :
- Le sentier de l'Imbut : l'une des randonnées incontournables de la région. Pendant plus de 5 heures, vous découvrirez le fond des gorges en passant notamment vers le canyon du Styx et le baou béni.
Attention, il ne s'agit pas d'une balade de santé. Munissez-vous de bonnes chaussures de randonnées, de suffisamment d'eau et de pas mal d'énergie !
- Le sentier Blanc-Martel : si vous souhaitez effectuer l'une des plus belles randonnées de France, il va falloir enfiler vos baskets et tenir durant 6 à 7 heures de marche d'affilée.
Elle débute dans le village de La-Palud-sur-Verdon pour se terminer vers le Point Sublime.
Un conseil ? Laissez votre voiture garée au Point Sublime et prenez un taxi ou une navette pour aller au point de départ.
Le trajet dure environ 30 minutes et vous évitera de devoir retourner chercher votre voiture à la fin de ce petit périple.
Notre coup de cœur ? Avis aux plus sportifs, si vous venez dans les gorges du Verdon, ne passez pas à côté de la montée du Grand Margès. Depuis le village d'Aiguines (très mignon d'ailleurs !), vous embarquerez pour une randonnée qui vous portera à travers la forêt et les crêtes du Verdon pour atteindre les 1577m d'altitude et une vue imprenable sur toutes les gorges.
💚 Se balader dans les villages typiques
Qui dit Provence, dit villages pittoresques avec tout le charme qu'on leur connait.
Et dans les gorges du Verdon, vous ne serez pas déçus !
Des villages de charme se trouveront forcément sur votre itinéraire.
Prenez le temps d'aller y faire le plein de saveurs et d'authenticité.
Notre coup de cœur ? Comme beaucoup d'autres, Moustiers-Sainte-Marie avec son étoile suspendue et la superbe chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir. Un petit bijou entouré par les falaises.
Ne manquez pas également :
- Aiguines et ses points de vues incroyables au coucher du soleil (demandez la chapelle Saint-Pierre)
- Bauduen et sa plage en bord de lac
- Riez et ses petites rues pavées
- Castellane et son église perchée
- Sainte-Croix-du-Verdon et bien d'autres encore !
🏊♀️ Se baigner dans les lacs du Verdon
Le lac le plus connu et le plus fréquenté des gorges du Verdon est celui de Sainte-Croix.
Mais saviez-vous que l'on pouvait également se baigner dans les trois autres lacs des gorges ?
Les lacs d'Esparron, de Quinson et de Castillon proposent également des points de baignade pour vous rafraîchir dans des eaux turquoise.
Nos 3 spots préférés ?
- La plage de Bauduen et ses galets blancs, juste à l'entrée du village. Attention, elle est saturée en été.
- La plage du Cheiron, une plage de sable sur les bords du lac du Castillon. En été, il est possible de se baigner dans une zone surveillée ou bien de s’excentrer un peu pour éviter la foule.
- La plage de Margaridon vers Salles-sur-Verdon avec ses galets et son sable fin.
🛶 Affronter les eaux tumultueuses du Verdon
Que vous soyez plutôt randonnée aquatique, rafting ou canoë -kayak, il y a de nombreuses activités à découvrir pour les amateurs de sensations fortes !
Ces activités se pratiquent sur les différents lacs du Verdon, principalement durant la période estivale.
Vous pouvez partir pour quelques heures ou bien sur la journée en fonction de vos envies et de vos capacités.
Surtout, renseignez-vous bien sur les agences ainsi que les prix pratiqués qui peuvent varier d'un établissement à l'autre.
Pensez également à bien réserver en avance car l'été, tout est souvent plein (surtout si vous souhaitez faire du canoë vers le pont de Galetas).
Pour nous, l'activité incontournable reste le canyoning puisqu'il s'agit de l'un des plus beaux spots du monde pour le faire. Il s'agit d'une activité accessible pour les débutants et riche en sensations !
Dans tous les cas, pensez bien à prendre votre maillot de bain et une paire de chaussure (à laquelle vous ne tenez pas forcément !).
🏔 Observer les gorges de très (très) près
Pour sentir toute la puissance et la vie des gorges du Verdon, rien de mieux que d'être en contact avec ses parois.
Avec des falaises de plus de 700m, l'escalade ou encore la via ferrata sont des activités parfaites pour les grimpeurs.
Des parcours aménagés vous feront prendre de la hauteur et vous pourrez découvrir des points de vue uniques grâce à des guides expérimentés.
Pour votre sécurité, des équipements sont installés et adaptés aux professionnels comme aux débutants.
Ce que nous avons préféré ? La via Ferrata des Gorges du Verdon et son panorama exceptionnel situé à 40 minutes de Castellane. Mention spéciale pour la tyrolienne au-dessus des gorges.
😱 Se faire peur à 182m de hauteur
Pour cela, rendez-vous au pont de l’Artuby, situé entre Aiguines et Trigance. Ce pont est le plus haut d'Europe pour effectuer un saut à l'élastique.
Suite au briefing sur les détails techniques, il sera temps de prendre votre envol au-dessus des gorges.
Après avoir pris votre dose d'adrénaline du jour, il vous faudra effectuer une marche de 30 minutes pour remonter sur le pont.
Alors, prêt à faire le grand saut ?
🚴♂️ Tailler la route dans les gorges du Verdon
Que vous soyez tentés par un véhicule à deux ou quatre roues, vous trouverez forcément votre bonheur dans les gorges du Verdon !
Les routes du Verdon sont magnifiques et passent par des paysages exceptionnels.
Envie de vous dépassez ? Optez pour un tour de vélo et chauffez vos cuisses pour découvrir des points de vue superbes.
Plutôt envie de vous laissez porter ? Partez seul ou à plusieurs sur un quad pour une liberté totale !
🪂 Prendre de la hauteur sur les gorges du Verdon
Survolez les gorges du Verdon pour profiter des paysages splendides de cette belle région.
Si vous décidez de vous offrir un baptême en ULM, vous aurez une vue incroyable tout en étant confortablement installé dans le cockpit.
Si vous voulez voir l'un des plus beaux lever de soleil de votre vie, choisissez l'option montgolfière pour un panorama majestueux aux couleurs uniques.
Enfin, si vous n'avez pas le vertige, optez pour le parapente et ressentez toute l'adrénaline d'un vol au-dessus du vide !
💡 Découvrir les alentours
Vous avez déjà sillonné toutes les gorges du Verdon et vous souhaitez découvrir d'autres endroits dans la région ?
SILLANS-LA-CASCADE
N'hésitez pas à aller faire un tour à Sillans-la-Cascade pour vous rafraîchir dans sa superbe cascade de 42 m de hauteur ! Après une balade d'une 30aine de minutes, vous serez ravie de découvrir un oasis turquoise en pleine forêt.
LE PLATEAU DE VALENSOLE
On ne le présente plus mais ce plateau consacré à la culture de la lavande attire des milliers de visiteurs chaque année. Avec des champs à perte de vue, les paysages sont magnifiques lors de la floraison en juillet/août. Le reste de l'année les couleurs passent du rose avec la saison des amandiers, à la couleur ocre en hiver. Un spectacle pour les yeux à toutes les saisons donc !
❓ Quelques conseils pour visiter les gorges du Verdon
Combien de temps rester dans les gorges du Verdon ?
Il est possible de visiter les gorges du Verdon sur 3-4 jours. Cependant, si vous souhaitez prendre le temps de faire des randonnées, des activités nautiques, observer les différents points de vue, nous vous conseillons un séjour d'une semaine. Vous aurez largement de quoi vous occuper et le temps de vous imprégner des lieux !
Quand partir dans les gorges du Verdon ?
Selon nous, la meilleure période reste juin et septembre/octobre.
En effet, en juillet/août, les gorges sont sublimes mais bondées, presque impraticables dans certains endroits.
De novembre à avril, tout est quasiment fermé, il n'est pas possible de faire grand chose en terme d'activités car il pleut/neige souvent.
En mai/juin et septembre/octobre, les foules sont passées et vous pouvez profiter tranquillement des paysages et des activités qui sont toujours disponibles.
Et si vous ne pouvez pas partir hors vacances scolaires, vous pourrez aussi vous régaler en juillet/août, mais avec du monde !
Où dormir dans les gorges du Verdon ?
Plus l'endroit sera central, plus vous pourrez effectuer des activités dans les gorges.
Selon nous, il est judicieux de choisir un hébergement autour du lac de Sainte-Croix.
Cependant, si vous recherchez du calme, vous pouvez également choisir des villages plus excentrés mais tout aussi beau comme Castellane ou Aiguines (notre choix d'ailleurs !)
Si vous voulez connaitre nos bonnes adresses, n'hésitez pas à nous contacter !
Peut-on se baigner de partout ?
Et bien non, les eaux du Verdon peuvent être tumultueuses et donc dangereuses.
Mais heureusement, de nombreuses zones surveillées sont à dispositions dans divers endroits des gorges.
Quand réserver son séjour ?
Le plus tôt possible !
Les campings et les logements en règle générale sont pris d'assaut l'été donc il faut s'y prendre bien en amont pour avoir de la place (et ne pas se retrouver avec des tarifs astronomiques).
Hors-saison, les tarifs sont plus avantageux et il n'est pas rare de trouver des offres promotionnelles qui permettent un départ en dernière minute.
Nous espérons que cet article consacré aux gorges du Verdon vous aura plu !
Quant à nous, on vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures.
Pierre et Victorine 💚
Soyez le premier à laisser un commentaire !