Situés dans le Finistère, à l'ouest de Quimper, la baie d'Audierne et le cap Sizun
ont été l'un de nos coups de cœur lors de notre passage en Bretagne. 💙
Avec leurs points de vues inoubliables, ils ont su nous séduire par l'aspect sauvage de leurs paysages.
En quête de nature aussi belle que brute ?
On vous propose 6 spots à découvrir lors de votre passage
dans la baie d'Audierne et le Cap Sizun.
Nos 6 endroits incontournables
⚡️ La pointe de la Torche
Si vous passez dans la baie d'Audierne, ne manquez pas la pointe de la Torche. Cette presqu’île naturelle est gâtée par les vents, qui en font un spot de surf célèbre dans le monde entier. La plage est magnifique, d'un bleu turquoise lorsque le soleil est de sortie.
Malheureusement, lors de notre passage, le temps était orageux.
Cependant, cela n'allait certainement pas nous arrêter. Nous avons donc enfilé nos combinaisons pour prendre un cours de surf dans ses eaux tumultueuses. Grâce à un moniteur hyper compétent, nous avons pu progresser et avoir quelques sensations de glisse. Une super expérience que l'on aimerait pouvoir faire plus souvent (même sous la pluie !) 🏄♀️
Petit conseil : Si vous en avez l'occasion, allez-y au printemps, la pointe de la Torche est recouverte de magnifiques tulipes aux multiples couleurs.
🌊 La pointe du Raz
La pointe du Raz (que l'on prononce ra et non raze) est l'une des pointes les plus avancées du continent européen. Avec ses falaises de plus de 70 mètres, cette pointe est l'une des plus connues de Bretagne.
Au loin, on observe le phare de la Vieille, le feu de Tevennec au premier plan. Si le temps le permet, il est également possible d'apercevoir l'île de Sein. Lorsque l'on assiste au spectacle des vagues qui s'entrechoquent contre les rochers ou le phare, on ne peut qu'être éboulis par cette rencontre brute entre terre et mer. Les paysages de la pointe du Raz sont intenses et envoutants ! Ils vous laisseront à coup sûr, un souvenir impérissable.
Attention : le parking pour accéder à la pointe du Raz est payant. Les 30 premières minutes sont gratuites (mais il est impossible de faire la visite en 30 minutes). Ensuite, il vous en coûtera 6€ que vous restiez une heure, ou la journée !
⛪️ La pointe du Van
Considérée comme étant la petite sœur de la pointe du Raz, la pointe du Van n'en est pas pour autant moins impressionnante ! Encore plus sauvage et moins touristique, cette pointe a une particularité : la chapelle Saint They, située à quelques mètres de falaises abruptes.
Un panorama unique qui donne envie de passer une après-midi à randonner dans le coin. D'ailleurs, il est possible de relier la pointe du Van et la pointe du Raz par un sentier côtier en passant la Baie des Trépassés. Une balade de quelques heures qui vous fera prendre un grand bol d'air frais ! 🌬
Et sur place ? Le parking est totalement gratuit et aménagé. Vous pouvez opter pour de grandes randonnées ou bien simplement aller vous balader quelques minutes vers les falaises et la chapelle.
🍃 La réserve ornithologique du Cap Sizun
Tout au nord du Cap Sizun, à Goulien, se trouve une superbe réserve ornithologique. Ouverte toute l'année, elle abrite de nombreuses espèces d'oiseaux marins qui viennent nicher ici chaque printemps.
Un circuit de visite est aménagé pour respecter la faune et la flore de cet endroit exceptionnel. Outre la biodiversité unique de ce lieu, la vue plongeante sur la mer d'Iroise est exceptionnelle. Entre granit, fougères et oiseaux marins, la réserve du Cap Sizun est l'endroit parfait pour se sensibiliser à la préservation de l'écosystème dans des paysages authentiques.
Comment se garer ? Tout est prévu sur place, un parking est situé à l'entrée du sentier. Tout est indiqué, vous n'avez qu'à suivre le chemin.
🌸 La pointe de Beuzec
À quelques minutes en voiture de la réserve du Cap Sizun se trouve la pointe de Beuzec. Beaucoup moins connue que les autres endroits de ce top, elle est aussi magique. Avec son panorama dégagé et sa flore colorée, elle offre une très belle vue sur l'entrée de la Baie de Douarnenez et la presqu'île de Crozon.
La balade débute par une pente assez abrupte pour arriver sur une falaise qui surplombe toute la mer.
Pensez à prendre de bonnes chaussures car le chemin est rocailleux mais croyez-nous, la balade en vaut vraiment le coup !
💙 La pointe de Trénaouret
Le coup de cœur de ce top ! Cette pointe très peu touristique nous a été conseillée par notre hôte et heureusement, car nous avons adoré cet endroit. Le sentier qui y mène est recouvert d'une arche végétale naturelle.
On s'engouffre alors dans ce passage sombre pour arriver sur une enclave façonnée par les vents. Le bleu de la mer est incroyable. La plage de sable blanc abritée entre les falaises est irréelle. D'ailleurs, il est possible de se rendre sur cette plage de rêve en bateau ou en kayak depuis une plage voisine.
Pour passer une après-midi seuls au monde, ou même une nuit inoubliable en toile de tente, la pointe de Trénaouret est l'endroit parfait. Bref, c'est une petite pépite secrète que l'on vous conseille de venir admirer lors de votre passage dans le Cap Sizun.
Nous espérons que cet article pourra vous aider à organiser votre séjour en Bretagne entre la baie d'Audierne et le Cap Sizun !
N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire pour nous le faire savoir.
Quant à nous, on vous dit à très vite pour de nouvelles aventures !
Pierre & Victorine 💚
Soyez le premier à laisser un commentaire !