suivez-nous
icone instagram icone facebook
Pérou

Visiter la laguna Churup au Pérou

Publié le 10 mars 2025

Pérou > Visiter la laguna Churup au Pérou

Vous avez envie de tenter la randonnée de la laguna Churup à Huaraz au Pérou ?
Alors vous êtes au bon endroit !

En tant que paradis des randonneurs, Huaraz regorge de randonnées plus belles les unes que les autres.
Churup en fait partie.

Située à 4450m d'altitude dans le parc national du Huascarán, elle offre un panorama incroyable sur toute la Cordillère Blanche.
Le clou du spectacle : une vue à tomber sur le mont Churup, souvent enneigé.

Envie de découvrir ce joyau que nous avons tant aimé en plein coeur des Andes ?
Cet article vous permettra de préparer votre visite au mieux.

BONNE LECTURE !

GUIDE POUR LA LAGUNA CHURUP

>> QU'EST-CE QUE LA LAGUNA CHURUP ?

Cette randonnée est située à côté de Huaraz dans la région d'Ancash. Au cœur d'un parc national, elle est parfaite pour les randonneurs qui souhaite un petit défi, tout en évoluant dans des paysages incroyables.

Nous avons fait cette randonnée juste après la randonnée Willcacocha, une randonnée d'acclimatation.
En effet, le mal des montagnes n'est pas à écarter dans cette région. Il faut donc prendre ses précautions et ne pas aller à 4450m d'altitude sans préparation.

La laguna Churup est une randonnée de 3km aller avec un dénivelé positif de 650m. Il faut donc avoir une condition physique relativement bonne pour entreprendre cette ascension jusqu'à la lagune.

En dehors de ces pré-requis, la laguna Churup est une petite merveille. Coincée entre les montagnes, c'est un plaisir de s'assoir et de contempler ce paysage !

>> COMMENT Y ALLER ?

📍 Départ : Huaraz

Depuis la ville, il vous faudra prendre un colectivo (un minibus public) pendant environ 45 min pour vous rendre à Pitec. Le prix lors de notre passage était de 10/s par personne pour l’aller.

Attention, les colectivos ne partent généralement que lorsqu'ils sont pleins ! Vous pouvez attendre longtemps le départ si personne ne souhaite y aller ce jour là... Nous avons attendu quasiment 45 min le départ du notre lors de notre passage.

Le colectivo va vous déposer au point de départ de la randonnée. Sur place, vous allez devoir payer l'entrée. En effet, comme la laguna Churup se trouve au coeur du Parc National Huascarán, il faut payer 30 soles par personne pour entrer.

Ensuite, tout est indiqué ! La randonnée commence par un sentier plutôt plat. L'ascension est assez douce au départ. Puis, la pente devient plus raide jusqu'à arriver à une section rocheuse. Il va falloir vous aider de vos bras pour monter !

Des chaînes permanentes sont à disposition pour escalader la paroi. Une partie légèrement technique mais qui reste accessible. Attention cependant à ne pas glisser si le terrain est mouillé !

Une fois arrivés en haut, c'est le moment de la récompense !
On en prend plein les yeux. On se sent tout petits devant le mont Churup et on peut admirer les eaux turquoise de la lagune. Les sommets enneigés s'y reflètent, c'est juste sublime.

Puis il est temps d'attaquer la descente par le même sentier. Pour le retour, vous n'avez qu'à attendre le colectivo en direction de Huaraz pour retourner en ville !

💌 FAQ SUR LA LAGUNA CHURUP

Combien de temps dure la randonnée Churup ?

Il s’agit d’une randonnée de 6km aller/retour avec un dénivelé positif de 650m pour atteindre la laguna. Certains mettent 4h voire plus. Tout dépend de vos sensations, il ne faut pas aller trop vite pour ne pas vous rendre malade.

Combien coûte l'accès à la randonnée Churup ?

30 soles par personne pour accéder au parc + 20 soles par personne pour le colectivo aller/retour. Le tout pour environ 12€ par personne.

Des conseils pour une randonnée réussie ?
  • Prenez votre temps. Il s'agit d'une randonnée assez exigeante donc partez assez tôt le matin pour ne pas avoir à vous presser sur place. Vous profiterez également des meilleures conditions météorologiques.
  • Prenez des vêtements adaptés et des bonnes chaussures de marche. Le temps change très rapidement et il peut vite faire très froid.
  • Prévoyez suffisamment à boire et à manger car il n'y a aucun endroit pour se ravitailler sur la route.
  • N'oubliez pas de profiter avec vos yeux - et votre appareil photo !

Nous espérons que cet article pourra vous aider pour l'organisation de votre voyage à Huaraz!

Quant à nous, on vous dit à très vite pour de nouvelles aventures autour du monde !

Pierre & Victorine 🧡

Nos autres périples au Pérou

Ajoutez un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !