Pour débuter notre tour du monde, nous souhaitions faire un roadtrip.
Notre choix s’est alors porté sur un roadtrip en Islande.
Une île du nord de l’Europe que nous avions envie de découvrir depuis plusieurs années.
Avec ses 103 000 km2 et ses 372 520 habitants, l’Islande compte un peu plus de 3 habitants au kilomètre carré.
Autant vous dire que vous serez seuls au monde. Et s'il y a plus de moutons que d'Homme, les choses à faire ne manquent pas !
Lorsque l’on débute l’organisation d’un voyage en Islande, on se rend vite compte que les merveilles de cette île sont nombreuses.
Cascades, glaciers, phénomènes géothermiques…la liste des paysages islandais à découvrir longue.
De Reykjavik jusqu'aux coins les plus réculés, en passant par le Cercle d'or, il y en a pour tous les goûts.
Pour essayer de voir le maximum de ce que l’Islande pouvait nous offrir, nous avons décidé de rester 20 jours sur l’île.
Pour nous, il s’agit du temps nécessaire pour faire le tour complet du pays, sans passer trop longtemps dans la voiture.
Si vous souhaitez consacrer 15 ou 20 jours à ce pays et faire le tour de l’île, voici l'itinéraire de notre roadtrip en Islande.
Il nous a permis d’avoir une bonne vision d’ensemble de l’île, sans nous presser et en profitant des activités !
NOTRE ITINÉRAIRE
Jour 1 à 3 - La péninsule de Snaefellsnes
Débutons ce roadtrip en Islande par un endroit souvent oublié des voyageurs.
Située à l’Ouest de l’île, la péninsule de Snaefellsnes est facilement accessible depuis la capitale.
Il vous est possible de la rejoindre en seulement 1h30 de voiture depuis la capitale Reykjavik. La péninsule abrite des endroits mythiques de l’île comme la fameuse église noire de Budir ou encore le mont Kirkunfell, que l’on aperçoit sur toutes les publicités ventant les beautés de l’Islande.
Pour nous, c'est une région indispensable à visiter pour un voyage en Islande.
Pour savoir quoi faire dans la péninsule de Snaefellsnes, nous vous conseillons cet article dédié pour ne rien manquer ! 💚
Jour 4 à 5 - Les fjords de l’Ouest de l'Islande
Cet endroit, souvent mis de côté par les touristes, faute de temps, est l’un de nos coups de cœur en Islande. L’un des endroits les plus sauvages que nous ayons eu l’occasion de visiter pendant notre voyage.
Sources d'eau chaude naturelles, chutes d'eau vertigineuses, paysages à couper le souffle, c'est sublime ! Une chose est certaine : avec seulement 7000 habitants répartis sur plus de 22700kms², vous ne risquez pas de croiser grand monde. Sauf des moutons évidemment !
Alors si vous cherchez une terre reculée en Islande, bercée par les légendes, ne manquez pas les Westfjords.
D'ailleurs, pour vous aider à prévoir votre visite, voici notre article dédié sur les Fjords de l'Ouest 🧡
Jour 6 - Péninsule de Vatsnes et Akureyki
Nous partons ensuite pour le nord de l’Islande, direction la péninsule de Vatsnes très connue pour abriter d’immenses colonies de phoques.
Hindisvík, Ósar, Svalbarð ou encore Illugastaðir : ces noms ne vous disent peut-être rien. Et pourtant, ce sont les meilleurs endroits pour avoir la chance d’observer ces animaux marins qui ne feront certainement pas les timides si vous arrivez aux bonnes heures.
L’autre endroit à ne pas manquer par ici : Hvítserkur, une formation de basalte de plus de 15 mètres de hauteur.
Si vous êtes plutôt d’humeur citadine, rendez-vous à Akureyki, la plus grande ville du nord, qui se trouve à côté de toutes ces merveilles. 🦦
Jour 7 -Les cascades perdues au cœur de l’Islande
Encore un jour à la recherche de petites pépites cachées en Islande. Et cette fois, ce sont des chutes d'eau que nous sommes allés débusqués après avoir roulé quelques heures sur des pistes sinueuses.
Est-ce que ça valait le coup ? Bien sûr ! Sur place, nous avions les immenses cascades de Hrafnabjargafoss et de Aldeyjarfoss pour nous tout seuls. Rien à l’horizon à part deux chutes d’eaux presque irréelles. C’était magique !
Et pour clôturer cette journée, nous avons terminé par l’un des points d’intérêts les plus connus d’Islande : Godafoss, la cascades des dieux. Et oui, rien que ça ! ✨
Jour 8 - Husavik
Vous rêvez de voir des baleines durant votre voyage ? Figurez-vous que la capitale européenne de l’observation de baleine se trouve en Islande, dans la ville d’Husavik.
Et oui, il n'y a pas que la beauté des paysages islandais à découvrir, mais aussi une faune unique.
C’est ici que nous avons décidé de réserver une excursion en bateau de 3h sur la mer de Norvège afin de partir à la rencontre de ces créatures incroyables.
La nature étant imprévisible, nous n’avons pas vu beaucoup de spécimens mais un seul moment à deviner une magnifique baleine de Minke sous l’eau a suffit pour rendre ce moment inoubliable.
Pour cette excursion, nous avons choisi la compagnie Gentle Giants afin de pouvoir observer les baleines de loin, dans un bateau plus lent mais plus respectueux des animaux. La sortie coûtait 75€/personne 🐋
Jour 9 - Autour du lac Mytvan
Entre Grjótagjá, la grotte dans Game of Throne, le cratère de Víti, la puissante Dettifoss ou encore les les marmites de boue de Namaskard, il y a de quoi faire dans le coin.
Ainsi, vous pouvez facilement passer 1 ou 2 jours à la découverte de toutes les curiosités naturelles de cette partie de l'île.
Autant vous dire qu’elles sont toutes plus dingues les unes que les autres. Dans certains endroits, vous aurez vraiment l’impression d’être sur une autre planète. 🪐
Jour 10 - Les trésors de l'est de l'Islande
Cap à l’est pour ce dixième jour de voyage. Bon, ça commençait mal puisqu’on a fait 1 de route pour aller dans un village que l’on avait reperé sur Instagram : Seyðisfjörður.
Alors, certes, il était très mignon mais à part l’église du village et ses marches de couleur pour faire une photo, il n’y a pas grand-chose à faire. Tant pis pour nous, ça nous apprendra à nous laisser influencer.
Du coup, on se dirige vers d’autres sites incroyables comme le canyon de Stuðlagil et ses falaises de basaltes. Sans oublier deux majestueuses chutes d'eau : Litlanesfoss & Hengifoss. Elles se trouvent presque à côté. Il ne faut surtout pas les manquer ! 💧
Jour 11 - Diamond Beach & Jokulsarlon
On attaque le sud. La partie la plus touristique (beaucoup de voyageurs ne font que cette partie) mais aussi l’une des plus belles du pays !
Vous voyez cette fameuse plage de sable noir et ses immenses morceaux d’icebergs ? Il s’agit de Diamond Beach et c’est ici que vous pourrez la contempler.
Un peu plus loin, n’hésitez pas à vous arrêter à Jökulsárlón. Qu’est-ce que c’est ? Rien que l’un des plus grands lacs d’Islande avec des énormes bouts d’icebergs qui flottent en direction de la mer. C’est splendide !
Et tant que vous êtes là, ne passez pas à côté de Fjallsárlón, un autre lagon glaciaire absolument magnifique. On vous a mis quelques photos mais c'est tellement beau qu'il est difficile de les choisir ! 🧊
Jour 12 - Svinafelljokull
Prêts à voir un glacier, une cascade et un canyon dans la même journée ? Alors, il vous suffit de suivre ce programme.
Commencez par une randonnée vers Svínafellsjökull, l’une des langues glaciaires les plus impressionnantes du glacier Vatnajökull.
Puis continuez vers Svartifoss, la cascade noire. Sur le chemin, vous aurez l’occasion d’admirer diverses chutes d’eau aussi belles les unes que les autres.
Enfin, terminez par le canyon de Fjaðrárgljúfur avec ses plus de 100m de profondeur. Et oui, c’est ça l’Islande. Changez de paysages 3 fois par jour. 😍
Jour 13 - Autour de Vik
Ce jour-là, nous avons pris des risques. Bon, limités certes, mais risques quand même !
En effet, nous sommes allés sur l’une des plages du pays où l’on comptabilise le plus d’accidents. Il s’agit de la plage de Reynisfjara et son sable noir.
Connue pour être l’un des lieux de tournage de la série Game of Thrones, cette plage est un endroit où il faut vraiment être sur ses gardes car des vagues violentes peuvent tout emmener sur leurs passages. Allez-y car c’est magnifique, mais faites attention à vous.
Tant que nous sommes dans les accidents, parlons de la carcasse d’avion de Sólheimasandur. Suite à une tempête, un avion de l’armée américaine a été obligée de se poser sur cette plage. Rassurez-vous, tout le monde s’en est sorti.
Du coup, il s’agit maintenant d’un lieu où les artistes et les touristes viennent prendre des photos. Ce sont deux spots que vous pourrez faire durant cette journée. ✈
Jour 14 - Le Cercle d’Or en Islande
Pour cette 14ème journée, nous nous sommes arrêtés à 3 endroits pour voir 3 cascades bien différentes : Seljalandsfoss, Gljúfrabúi et Skogafoss.
La première, Skogafoss est l'une des chutes d'eau les plus populaires d'Islande. Avec ses 62 mètres de haut et ses 25 mètres d’épaisseur, elle est vraiment imposante.
Elle fait partie d'une route populaire très connue en Islande : le Cercle d'Or. Elle se trouve à proximité de la route principale, il est donc facile de s'y rendre.
Et le petit plus : il y a des marches à côté de la cascade qui mènent au sommet pour une vue panoramique sur la région environnante.
Puis, au tour de Seljalandsfoss, une cascade de 60 mètres de hauteur. Ce qui rend cette cascade unique, c'est qu'il est possible de marcher derrière la chute d’eau. Une expérience magique.
Et enfin, Gljúfrabúi, une autre cascade impressionnante, mais un peu plus difficile d'accès. Il faut marcher sur un sentier étroit pour atteindre cette cascade cachée derrière une paroi rocheuse. La vue depuis l'entrée est époustouflante. Ça vaut vraiment le détour ! 🌈
Jour 15 - Landmannlaugar
Landmannalaugar est une zone géothermique perdue sur les hautes terres, dans la partie sud de l’île.
Situé dans la réserve de Fjallabak, c’est un endroit assez reculé qui n’est pas accessible toute l’année. Si vous souhaitez vous y rendre lors de votre voyage en Islande, regardez bien les conditions des routes car celles-ci peuvent être bloquées ou endommagées.
Autre précision, un véhicule type SUV/4X4 est presque obligatoire pour y aller car les routes sont sauvages et vous pourriez rencontrer des gués sur votre chemin.
Mais sinon, sans vous mentir, c’est l’un de nos coups de cœur en Islande. Des ruisseaux qui slaloment entre des montagnes colorées à perte de vue. Franchement, c’est magique !
Pour les amateurs de randonnées, c’est l’endroit idéal pour s’éclater. En effet, nous avons opté pour une balade de 12km à travers les paysages vallonnés et on ne peut que vous le recommander. On vous explique tout dans cet article ! 🎨
Jour 16 - Voir un volcan en Islande
S’il y a bien une chose à laquelle on ne s’attendait pas lors de ce voyage, c’est de voir un volcan en éruption.
Oui, l’Islande est réputée pour être la terre de feu et de glace, mais bon, pas au sens littéral quand même…Et bien si ! Puisque dans cette journée, nous avons vu un glacier le matin et de la lave sortir d'un volcan l’après-midi.
Nous avons commencé la journée par le glacier de Sólheimajökull. Et à 11h du matin, des copains rencontrés sur place nous envoient un message : « Le volcan est en éruption, venez ! ». Alors ni une ni deux, on a pris notre voiture et on a fait 2h30 de route pour aller jusqu’au volcan.
Après une petite randonnée, on arrive au sommet et on reste sans voix. Un spectacle de la nature, grandiose, à couper le souffle…on ne trouve plus les mots. 🌋
Jour 17 - Haifoss, Gullfoss, Strokkr, Kerid
Dernier jour dans la campagne islandaise avant de rejoindre la capitale. Et nous en avons profité pour aller voir plusieurs cascades d'Haifoss dont on vous parle dans cet article et Gullfoss, qui signifie littéralement la chute d’or. Et au vu de sa beauté, on comprend bien pourquoi.
La puissance de cette chute d'eau ainsi que le fracas assourdissant de la chute vous feront sentir tout petits.
Après avoir vu de l’eau s’écouler, allons voir de l’eau…s’envoler. Direction Geysir hot springs, une zone géothermale à couper le souffle. Le geyser le plus impressionnant s’appelle le Strokkur. En effet, toutes les 5 à 10 minutes, il propulse des grands jets d’eau bouillante. C’est impressionnant !
Puis, après avoir vu une cascade et un geyser, avec quelle phénomène naturel pourrait-on terminer la journée ? Un cratère de volcan ? Allez, c’est parti. C’est ça l’Islande. Rendez-vous à Kerið, un lac sublime qui se situe dans le cratère d’un volcan. Vous allez être éblouis par la variété des couleurs sur ce site.
Jour 18 à 19 : Reykjavik, la capitale de l'Islande
Nous voilà dans la dernière étape de notre séjour, la capitale Reykjavik. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de la plus petite des capitales européennes.
Lorsque l’on se balade dans son centre, nous avons l’impression d’être dans un village. Avec ses maisons aux façades colorées, ses rues animées et ses boutiques typiques, elle a un charme fou !
En une journée, nous avons eu le temps d’admirer l’église Hallgrímskirkja, l’une des plus originales que nous ayons jamais vu. L’acoustique y est incroyable. Si vous avez l’occasion d’y aller pendant qu’une personne joue de l’orgue, restez quelques minutes pour profiter de la magie du spectacle.
Puis nous nous sommes dirigés vers l’emblème de la ville, le voyageur du soleil. Il s’agit d’un bateau en acier qui fait face à la mer.
Et pour prendre des forces, nous avons testé non pas une mais deux boulangeries : Brauð & Co et Sandholt. Pour être honnêtes, les deux étaient incroyables ! A vous de nous dire laquelle vous aurez préféré. 🥨
Jour 20 - Le départ d'Islande
Et voilà, notre voyage en Islande touche à sa fin ! Quelle aventure ! Une chose qui nous aura marqué durant ce voyage : la diversité des paysages islandais. Entre glaciers, volcans, prairies, cascades... la Terre de feu et de glace porte bien son nom ! On ne regrette pas une seule seconde de nous être écartés du Cercle d'Or plus touristique pour aller découvrir les endroits réculés.
Dernier jour en Islande, il est temps pour nous d’acheter les derniers souvenirs dans la capitale et de rejoindre tranquillement l’aéroport pour prendre notre vol.
Nous espérons que cet article vous a plu ! 😊
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de pouvoir y répondre !
Et en attendant, nous vous laissons avec une petite FAQ pour quelques questions posées sur Instagram !
FAQ SUR UN ROADTRIP EN ISLANDE
Êtes-vous contents de votre circuit en Islande ?
Totalement ! Nous sommes vraiment contents d'avoir mélanger les endroits plus touristiques avec des coins très sauvages, totalement reculés pendant ce voyage en Islande.
Nous avons pu voir toute la richesse des paysages durant ce roadtrip donc nous ne changerions rien de particulier. Peut-être seulement rajouter un jour dans les Fjors de l'Ouest mais c'est tout 😊
Peut-on tout visiter en 1 semaine ?
Très honnêtement, non. Ou alors vous allez courir dans tous les sens et ne pas profiter pleinement de votre séjour en Islande.
Nous avons passé plus de 19 jours dans le pays, nous en avons fait le tour et nous avions parfois l'impression d'avoir légèrement couru.
Donc en 1 semaine, cela nous parait impossible voire dommage de tout vouloir faire.
Vaut-il mieux visiter le nord ou le sud si on a moins de temps ?
Honnêtement, il est très difficile de répondre à cette question puisque cela dépend de ce que vous venez chercher lors de votre voyage en Islande.
Le sud est la partie la plus touristique de l’île. Avec le fameux cercle d’or, cette région vous permettra d’avoir une première approche des paysages que propose l’île.
Tandis que la partie nord est la plus sauvage et propose une autre ambiance, plus rurale mais tout aussi magique. C'est donc très personnel et l'itinéraire est à construire en fonction de vos envies !
Quelles sont les informations pratiques pour partir en Islande ?
Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur le budget, les conseils pour un voyage en Islande alors nous avons carrément fait un article que vous trouverez juste ici 😊
Lalaa
Avez-vous fait des excursions lors de votre séjour en Islande ?
Oui, nous en avons fait une seule : la sortie avec les baleines à Husavik. Nous recommandons cette expérience à la rencontre des baleines avec un bateau responsable qui ne fonçait pas sur les animaux pour respecter une bonne distance de sécurité. Pour information, nous sommes passés par la compagne Gentle Giants.
Avez-vous vu des aurores boréales lors de votre roadtrip en Islande ?
Malheureusement non car le temps n'a pas été favorable de notre côté. Mais sachez qu'il est possible d'en voir à partir de la mi-septembre ! Des copains à nous y étaient en même temps et on eu la chance d'en observer 💚
Pourquoi ne pas avoir fait le Blue Lagoon ?
Le Blue Lagoon est une intistution en Islande. Tout le monde ne parle que de ces sources thermales situées à proximité de l'aéroport et qui semble constituer un passage incontournable pour tout voyage en Islande.
Cependant, nous ne sommes pas vraiment du même avis... En effet, trop touristique, beaucoup de monde, une entrée à 70€/personne alors que le pays regorge de sources naturelles gratuites... Mis à part le fait que le lieu soit très beau, nous n'avons pas vraiment compris l'intérêt. 😊
De plus, attention à vos cheveux, il parait que l'eau peut les ruiner...
Est-ce que la cuisine islandaise est bonne ?
Pour être totalement transparents, nous ne l'avons jamais trop testé.
En effet, les restaurants sont très chers et avec un budget de tourdumondistes, c'était très compliqué. Le seul restaurant que nous ayons fait : Svarta Kaffið, un restaurant de soupe dans un bol de pain. Résultat : 44€ deux bols avec une bière 😅
De plus, comme nous sommes végétariens et que les spécialités sont surtout à base de viande et de poisson, nous ne pouvions pas manger grand chose. Néanmoins, il doit y avoir de bonnes choses à tester !
Nous espérons que toutes ces informations vous seront utiles pour la préparation de votre voyage en Islande !
Quant à nous, on vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures autour du monde.
Pierre & Victorine 💙
Soyez le premier à laisser un commentaire !